La formation et le développement de nouvelles compétences et savoir-faire constituent un des leviers incontournables.

SILÉNA

le choix d'une réponse humaniste à la violence

Les acteurs de l'action publique et de l'économie sociale
 sont confrontés de façon régulière à la question de la violence.

Violence sociale et symbolique tout d'abord, qui s'exerce à l'encontre des plus fragiles de nos sociétés. Violence physique et verbale également, symptômes d'une fragilisation du lien social, de la transmission et des cadres collectifs.

Si les phénomènes de violence ont certes diminué dans nos sociétés au cours des derniers siècles, notre période contemporaine est marquée par une réactualisation de cette problématique qui se concentre tout particulièrement dans les services de « première ligne » : service d'accueil administratif, services sociaux, service hospitalier… Pour seul exemple, en 2019 la Haute autorité de santé relevait plus de 24 000 passages à l'acte physique à l'encontre de soignants dans nos hopitaux.

Si la réponse en termes de dispositifs de sécurité est incontournable, elle ne saurait à elle seule suffire pour faire face a ces événements tout autant déstabilisant pour l'institution traumatique pour les professionnels.

DES FORMATIONS CONCRÈTES

Nous proposons à cet égard depuis plusieurs années des formations concrètes, s'appuyant sur des méthodologies éprouvées et des connaissances scientifiques, pour doter les administrations et les institutions d'outils adaptés.

L'esprit de ces formations est toujours de favoriser dans un même mouvement la sécurité du professionnel et celle de l'usager, la prise en compte du traumatisme du professionnel de l'équipe afin de favoriser le respect du droit, et la bien traitance de l'usager ou du patient.

Nous faisons le pari que travailler la violence est une démarche indispensable pour ne pas tomber dans l'arbitraire, la vengeance ou l'escalade de cette même violence.
Question globale, la violence nécessite de mobiliser dans la formation l'intellect, le corps, les émotions et l'organisation du travail.

Notre méthodologie originale s'appuie sur l'expertise et la formation continue des intervenant et intervenant sur des sujets aussi variés que la santé mentale, l'analyse organisationnelle, les techniques de communication non violente, les arts martiaux appliquées à la contention non intrusive et non violente, la veille juridique…

Le nom du programme a été choisi en l'hommage à famille botanique de la Silène, dont un représentant tient aujourd'hui le record de germination pour des graines ayant passé plusieurs milliers d'années dans la glace ! Cette plante est un symbole de renaissance et de triomphe du mouvement de vie après les épreuves éprouvantes. Elle nous semble porteuse d'un message d'espoir pour quiconque est confronté aux difficultés et à la violence de certaines situations sociales actuelles

Parmi les thématiques proposées :
Analyse stratégique des enjeux contemporains : question de société, questions environnementales, veille et actualité territoriale…
Outils de gestion publique et de pilotage des organisations : gestion administrative et financière avec des outils responsables, projet de service, outil d'animation du débat public…
Formation thématique : politique sociale, politique environnementale, stratégie globale de résilience, politique d'aménagement, relations élus fonctionnaire…
Participation des usagers et méthodologie de développement du pouvoir d'agir
Outils et méthodes de gestion du secteur
Outil de médiation (nature, sport, pratiques corporelles, pratiques artistiques…)
Approche européenne de l'action sociale et de la santé
Action sociale interculturelle/travail avec les migrants et les mineurs non accompagnés
Formation d'intégration des nouveaux arrivants dans le secteur
N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer ensemble
VOS PROJETS